LES MST (EXCEPTé LE SIDA)

Qu’est ce qu’une MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE ?

C’EST UNE MALADIE DES VOIES ET ORGANES GENITAUX DONT LA CONTAMINATION SE FAIT EN  GENERAL PAR VOIE SEXUELLE (EN AYANT DES RAPPORTS)OU SANGUINE.

Ces maladies peuvent s’attraper quel que soit le type de rapport sexuel du moments dés lors qu ‘un des partenaires est infecté.

On peut en contracter plusieurs en même temps.Certaines ne se guérissent pas, certaines ont des complications pouvant être mortelles ou engageant la santé ultérieure de la personne.

C’est pourquoi, il faut être vigilant et ne pas hésiter à se faire soigner.

Certaines de ces maladies doivent être annoncées à l ‘office Federal de la santé publique., mais l ‘anonymat de la personne est conservé, donc il n ‘y pas de restriction au niveau des soins.

2) Quelles sont les MST?

Il y en a de nombreuses:on les classe souvent suivant l ‘agent qui les provoque.

-provoquées par des bactéries:

_Blénorragies (gonorrhées)

_syphilis(affection luétique ,chancre mou)

_infections à chlamydia.

_provoquées par des virus:

-Hépatites

-Herpés

-Condylomes

-provoquées par des champignons (mycoses):

-Candidoses

-provoquées par des unicellulaires:

-Trichomonas.

-Provoquées par des parasites:

-morpions.

3) Quels sont les symptômes des MST

BLENORRAGIE:

Chez l ‘homme= brûlure en urinant, écoulement de pus.

Chez la femme =douleurs importantes , pertes si rapports vaginaux, les symptômes sont localisées en fonction du type de rapport sexuel.

SYPHILIS:

Cette maladie comporte plusieurs stades.

Au départ on constate l ‘apparition d’abcès durs et non douloureux sur les organes génitaux(chancre).

Au stade suivant, des éruptions cutanées, des inflammations de ganglions.Encore plus tard, dégâts au cerveau, au copier et au système cardio-vasculaire.Elle est transmissible au nouveau -né par la mère.

CHLAMYDIA:

CHEZ L ‘HOMME=BRÛLURE EN URINANT , ECOULEMENT DE PUS .

Chez la femme= souvent pas de symptômes.

HEPATITES:

Inflammation du foie avec avec affections typiques comme la jaunisse.

HERPES:

VESICULES (petits boutons rouges remplis d’un liquide transparent)sur les parties génitales qui brûlent et démangent.

CONDYLOMES:

Ce sont des excroissances pointues de peau sur les parties génitales.C’est totalement indolore.

LES CANDIDOSES:

Inflammation , pustules, squames sur et dans les organes génitaux ou sur la peau, brûlures, démangeaisons.Les candides apparaissent souvent lorsque l ‘organisme est affaibli par un antibiotique ou par une autre maladie.Le diabète est un terrain favorable aux candidoses. Ce sont des mycoses.

LES TRICHOMONAS:

Ecoulement plus ou moins fort de pus de l ‘urêtre ou du vagin accompagné de très fortes douleurs au niveau de l ‘appareil génital.

LES MORPIONS

Démangeaisons dans les poils du pubis-On voit les parasites et leurs oeufs.

4)COMMENT SOIGNE T-ON LES MST ?

La plupart du temps le traitement es stimule dans la mesure ou la maladie est soignée tôt et donc ne s’est pas compliquée.Dans tous les cas les deux partenaires doivent être soignée car si un seul se soigne , l’autre peut le contaminer dés qu’il est soignée la maladie ne disparaîtra jamais et ira en s’aggravant.

Contre la blénorragie, la syphilis, le chlamydia,le trichomonas, un simple traitement antibiotique est nécessaire.

Contre les hépatites, un accompagnement à long terme est toutefois nécessaire pour éviter ou contrôler toute dégradation importante du foie.

Contre l ‘herpés, il n ‘existe aucun traitement qui guérisse la maladie.On peut toutefois en soigner les symptômes et diminuer l ‘inconfort lié à cette affection.

Les condylomes eux peuvent être soignés par des médicaments antiviraux, mais la plupart du temps une résection chirurgicale est nécessaire.Cette petite intervention consiste à enlever les grappes de condylomes afin d’éliminer la source de virus.Un traitement local est associé.

Les candidoses sont soignées par un traitement antimycotique, puisqu’elles font partie de la famille des champignons.Malgré tout , elles sont souvent récidivantes.

Contre les morpions, il suffit de pulvériser insecticide adéquat que l ‘on trouve en pharmacie et de laver soigneusement vêtements literie linge de toilette.

5) QUELLES SONT LES CONSEQUENCES DES MST ?

Pour la plupart, excepté l ‘herpés et les hépatites , elles n ‘en ont aucune si elles sont traitées rapidement.C’est quand on ne les soigne pas que leur conséquences s’aggravent.Le plus grave est que sans soins, on continue à être contagieux et donc à risquer de contaminer d’autres partenaires ou surinfecter son partenaire soi même ce qui rend le traitement plus difficile.

Certaines MST peuvent provoquer la stérilité chez l ‘homme comme chez la femme(blénorragie, chlamydia).

D’autres peuvent être des facteurs favorisant des cancers génitaux(herpés ,condylome)

Les candidoses tendent à se se chroniciser, le trichomonas, se prolifère sans symptômes et est donc difficile à déceler.

Plus grave sont celles qui comme la syphilis, les hépatites et le sida peuvent entraîner la mort si on ne fait rien.Sans suivi médical hépatite et sida sont des mauvais pronostic(risque de cancer du fois pour l ‘hépatite, maladies intercurrentes pour le sida).

La syphilis, elle si elle n’est pas traitée entraîne des dommages très importants au coeur et au cerveau pouvant aller jusqu’à la mort.

6) COMMENT S’EN PROTEGER ?

Malheureusement à part pour l ‘hépatite A et B, il n ‘existe aucun vaccin contre ces maladies .Il n ‘y a pas d’ autre moyen que être prudent pour les éviter.Cette prudence inclus bien sûr et en premier lieu l‘usage du préservatif masculin et féminin seul moyen contraceptif également efficace contre les MST.

La pilule, le stérilet, les spermicides, le diaphragme..ne mettent pas à l ‘abri de ses maladies .Le préservatif en évitant le contact entre les muqueuses et les spermes( ou le sang) met à l ‘abri des contaminations.

L’hygiène intime est également importante.

Dans tous les cas, le moindre symptôme doit amener à la consultation d’un médecin dans les plus brefs délais et au respect scrupuleux du traitement prescrit.

Tous les partenaires concernés doivent être soignés.

Être fidèle diminue les risques d’être contaminé et de contaminer.